Elias D.
Elias D.
Manager

Profil de Elias

Expérience

Un master en info et un MBA, une expertise technique et du management!
Parce que l'évolution est inscrite dans l'ADN humain, je cherche toujours à aller plus loin, et mon parcours allie la technique dans des environnements exigeants, l'humain à travers le management, et le business à travers le développement commercial.

Après un master en informatique et 3 ans dans le développement logiciel, j'ai pris les responsabilités de gestion d'un projet à forte valeur ajoutée pour mon entreprise qui lui générait un tiers de son chiffre d'affaire.

Deux ans plus tard, j'ai décidé de compléter ma formation par un MBA avec des concentrations en management et en finance. Cela m'a permis d'abord d'entrer dans le monde de la finance en tant que développeur logiciel sur des applications front office...

Puis, rapidement, j'ai pu prendre des responsabilités de management chez Talan, où je gère un centre de profit chez un de nos plus grands clients, la Société Générale, et grâce à mon expérience dans le développement logiciel, j'accompagne une équipe d'ingénieur dans leur salle des marchés à travers le monde en tant que leader technique.

Poste

Je gère un centre de profit, des humains et du code !
Chez Talan, j'ai plusieurs rôles...

Tout d'abord, mon expertise technique et mon expérience, alliées à la forte capacité de Talan à positionner ses consultants sur les projets les plus intéressants, m'ont permis de décrocher une mission à grande responsabilité à la Société Générale en salle des marchés où je gère des outils et des services destinés à leurs traders fixed income à travers le monde.

Attiré par le business model de Talan centré sur le consultant, le management fait partie de mes responsabilités depuis mon arrivée. Talan m'a en effet confié la gestion d'un centre de profit, où je participe à tout son cycle de vie:

- Des événements de recrutement Talan aux entretiens d'embauche en passant par la mise en place des stratégies de recrutement et la recherche active de nouveaux talents.
- De la recherche et l'identification d'opportunités chez nos clients au démarrage de mission de nos candidats, en passant par la préparation et la participation aux entretiens clients.
- L'accompagnement du consultant dès son arrivée chez le client et jusqu'à sa sortie: Points de suivi réguliers, au moins une rencontre en one-on-one par mois, les entretiens semestriels, l'évaluation, le coaching d'évolution, la fixation d'objectifs, les augmentations et promotions, et le reporting.
- La délégation de tâches à mes consultants et leur préparation pour devenir les managers de demain.
- La mise en place de stratégies et de plans d'action pour réaliser les objectifs de croissance fixés par la direction.
- L'organisation d’événements pour mon équipe, ainsi que la participation active à tous les événements Talan et les voyages-séminaires d'induction pour accompagner les nouveaux arrivés.

Motivations

La variété des tâches et les grandes responsabilités me motivent !
Mes différentes tâches me permettent souvent d'alterner entre la technique, l'humain et le business.

Cela me permet à la fois de:

- Profiter et partager mon expérience dans mon domaine d'expertise technique avec les autres, et surtout avec mon client.
- Apprendre beaucoup de choses sur le niveau humain à travers le management de personnes assez diverses et le challenge que ça représente.
- Participer activement au développement de Talan et de la carrière des consultants de Talan.

Conseils

Profite des opportunités d'évolution dans ta carrière !
Tout au long d'une carrière, plusieurs opportunités se présentent pour évoluer dans son entreprise ou en changeant d'entreprise.

Chaque opportunité mérite d'être étudiée, et si elle correspond à tes aspirations et ton projet d'évolution, il ne faudra pas hésiter à la saisir ni avoir peur de l'échec.

Succès

Evoluer est synonyme de réussir !
Les réussites et les succès du passé restent dans le passé. Ce qui compte finalement est ce qu'on apprend pour le futur, comment on évolue et ce qu'on pourra atteindre.

Une évolution peut se manifester sous différentes formes et chacune à son importance:
- Apprendre tous les jours pour pouvoir suivre l'évolution technologique dans un secteur très animé en innovations. On réussit si on arrive à suivre.
- Identifier les échecs du passé et pouvoir tirer des leçons de nos erreurs, et on réussit si on ne les répète pas.
- Rester humble et être conscient qu'on n'est pas parfait nous permet de détecter les forces et les faiblesses de nos personnalités et d'améliorer notre relation avec les autres. Evoluer sur le niveau relationnel est le plus grand challenge pour tout le monde, et on réussit si on y arrive.

Ma plus grande réussite est d'avoir toujours cherché à aller plus loin, de faire un effort supplémentaire pour acquérir une connaissance, améliorer ma relation avec les autres sans cesse, et éviter les erreurs passées.

Talan

Créé depuis près de 15 ans, le groupe Talan réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros pour 1 500 collaborateurs.

Acteur français de référence dans l’accompagnement de la transformation agile, le groupe est basé à Paris et dispose de filiales à Londres, Genève, Luxembourg, New York, Chicago, Hong Kong, Montréal et Tunis.

Visiter le site