Sabrina V.
Sabrina V.
Consultante AMOA

Profil de Sabrina

Expérience

De consultante achats à Paris à consultante AMOA pour Talan Lyon!
Diplômée d’un Master 2 généraliste en 2006, je me suis naturellement orientée vers les achats dès le début de mon parcours.

D'abord acheteuse Junior pendant 1 an, je me suis rapidement tournée vers le conseil en achats et organisation dans lequel j'ai évolué pendant 6 ans.

Ainsi, j’ai pu me mettre au service de nombreux groupes (Linxens, SNA-RP, Pages jaunes, ville de Paris…) sur des projets d’optimisation des achats et de réduction de coût.

J’ai également eu l’opportunité de travailler près d’un an pour Total en tant qu’Administratrice de leur outil de spend management, avec pour mission de continuer le déploiement de l’outil, d'en améliorer les données et de former les utilisateurs.

J’ai ensuite été missionnée durant près de 2 ans chez Ciments Calcia où j’ai participé à la centralisation des achats après avoir prix en main durant 8 mois le portefeuille d’un acheteur maintenance et investissements industriels.

Une dernière mission dans le cadre du Programme PHARE (lancé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS)) m'a permis de parfaire mon expérience du secteur public et plus précisément des hôpitaux.

Enfin, en juillet 2013, j'ai pris un virage professionnel en acceptant l'opportunité de rejoindre l'équipe dynamique de Talan Lyon.
Grâce à un accompagnement assidu de mon Manager Talan et de mes collègues en mission, je suis désormais une consultante SI chevronnée.

Poste

J'aide à la conception du système de Supervision Linky d'Enedis
PO (Product Owner) dans un contexte Agile (entre Scrum et Kanban).

Mon travail :
• Identifier et faire avancer les sujets les plus prioritaires sur mon périmètre
• Garantir que l’essentiel est développé (ni plus, ni moins) et correspond aux attentes
• Distribuer les sujets aux 3 fonctionnels avec qui je travaille
• Rédiger les spécifications fonctionnelles et les scénario de test
• Échanger avec les développeurs durant toute la durée du développement pour éviter les incompréhensions de spécification et leur permettre de nous proposer des solutions techniques innovantes (organisation d'une réunion de lancement, participation au point de visu et échanges ponctuels)
• Recetter les fonctionnalités livrées

La difficulté : Tenter de comprendre quels sont vraiment les sujets prioritaires… dans un contexte multi-interlocuteurs qui n’ont pas tous les mêmes priorités.

Motivations

Participer à la conception d'un nouvel outil dans une démarche Agile!
J'ai eu la chance de commencer à travailler sur le projet LinkySup d'Enedis dès son lancement.
Ainsi, j'ai pu participer à la conception et à la mise en œuvre des premières fonctionnalités de l'outil sans aucune contrainte vis à vis d'un potentiel existant à prendre en compte.

Les ateliers de conception avec les métiers ont été un véritable plaisir car nous n'étions justement pas limités et accompagnés d'un Coach Agile rendant chacun d'eux unique et "vivant" pour les participants.

Conseils

Ne jamais se décourager, avec de la volonté on peut toujours apprendre
L'humain est plein de ressources et sait rebondir quand il le faut.
Avec de la volonté et de la persévérance, je pense que l'on peut toujours atteindre les objectifs que l'on se donne et continuer d'apprendre.

La recette d'un bon consultant se résume comme cela selon moi:
• Beaucoup d'écoute et de compréhension
• De la disponibilité
• Du bon sens
• De la persévérance
• La capacité à se remettre en question et à demander de l'aide

Succès

J'ai réussi mon changement de carrière!
De consultante achats, je suis devenue PO (Product Owner) sur un projet SI d'envergure nationale.

Talan

Créé depuis près de 15 ans, le groupe Talan réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros pour 1 500 collaborateurs.

Acteur français de référence dans l’accompagnement de la transformation agile, le groupe est basé à Paris et dispose de filiales à Londres, Genève, Luxembourg, New York, Chicago, Hong Kong, Montréal et Tunis.

Visiter le site