Thierry J.
Thierry J.
Pilote Production SID

Profil de Thierry

Expérience

La recherche constante du relationnel et de l'évolution
Durant mes études j'ai eu une vie associative très riche avec énormément de contact humain. J'ai souhaité retrouver cette dominante relationnelle dans mon travail. De même, j'aime le changement et les remises en question. C'est donc assez naturellement que je me suis tourné vers le monde du Conseil et des SSII. Fort d'une première expérience concluante au sein de Talan dans le secteur bancaire dans un projet de Bascule (Caisse d'Epargne) j'ai poursuivi mon parcours dans l'Energie chez ERDF avec une longue intervention en conduite du changement sur un projet de Gestion Des Interventions (GDI) incluant de la mobilité. J'ai pu développer une expertise et faire mes premiers pas dans le coaching et l'encadrement de collaborateur (2). Capitalisant sur cette expérience, j'ai rejoins après 3 ans et 5 mois une nouvelle mission de conduite du changement dans le secteur de l'Energie chez GrDF sur le Programme Opérateur de Comptage (POC). Il m'a ensuite été donné l'opportunité de prendre de nouvelles responsabilités d'encadrement d'une équipe plus conséquente (4 à 6) au sein d'une mission de pilotage d'une phase de recette SI sur le même projet GrDF. Après deux ans, j'ai tout naturellement accompagné le SI en PRODUCTION en devenant Responsable Production de celui-ci.

Poste

Je permets le bon déploiement des Compteurs Gaz Communicants !
Je travaille sur le projet Système d'Information Déploiement (SID) du programme POC de GrDF. Ce système d’information a pour objectif d'assurer le déploiement des 11 millions de compteurs communicants gaz sur l'ensemble du territoire français. En tant que responsable production du SID je suis en charge de son bon fonctionnement ! Pour cela je m'appuie sur une équipe et notre tâche quotidienne est de permettre au métier de GrDF de déployer les compteurs communicants.
Les deux activitées principales sont :
- la gestion des incidents
- la gestion des mises en production

J'assure également la gestion de mon équipe, du planning ainsi que le reporting auprès de GrDF.

Motivations

Avoir un impact concret sur le quotidien
Tous les jours, mon action a un impact concret et direct sur le quotidien. Celui-ci se traduit à plusieurs niveaux :
- un impact direct auprès des utilisateurs du SI Déploiement (SID) car nous traitons les problèmes qu'ils rencontrent tous les jours dans l'utilisation de ce SI
- un impact direct sur l'avancement du projet car nous pouvons mesurer nos actions en temps réelle
- un impact direct sur le quotidien de tout un chacun car tout possesseur d'un compteur communicant gaz pourra, à terme, mieux gérer sa consommation personnelle de gaz.

Le concret de ma mission quotidienne implique également un grand nombre de contact et de relation humaine que ce soit sur le projet ou avec le terrain. C'est une composante importante pour mon travail que j'apprécie particulièrement.

Pour finir, le concret apportée par la réalité terrain fait de chaque jour une journée différente de la précédente. Il est impossible de s'ennuyer !

Conseils

Se remettre en question : Observer, apprendre, appliquer, améliorer.
Il est important d'accepter que l'on "ne sait pas" et qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Je conseillerais donc d'observer le milieu dans lequel on travaille pour en comprendre le fonctionnement. Sur la base de cette observation il est alors possible d'apprendre et d'appliquer ce que l'on apprend. Lorsque ce qui est appris est maitrisé, on peut alors chercher à l'améliorer.

On peut résumer cela via une remise en question récurrente. Celle-ci peut intervenir de plusieurs manières :
- s'interroger sur les autres manières de faire que l'on peut observer au quotidien
- ne pas être réfractaire aux propositions
- se sortir de sa zone de confort (changement de mission, changement de responsabilité, ...)

Talan

Créé depuis près de 15 ans, le groupe Talan réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros pour 1 500 collaborateurs.

Acteur français de référence dans l’accompagnement de la transformation agile, le groupe est basé à Paris et dispose de filiales à Londres, Genève, Luxembourg, New York, Chicago, Hong Kong, Montréal et Tunis.

Visiter le site